Navigation
Personal tools
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil Technique Vocale Choisir son timbre de voix.
Actions sur le document

Choisir son timbre de voix.

Assouplissement vocal :

Découvrir le timbre de sa voix c’est trouver son style! Les premières bases techniques peuvent déjà améliorer le timbre d’une voix, mais pour être totalement maître de son timbre, il faut une technique bien développée.

Le timbre d’une voix dépend de la forme de l’appareil vocal, de la taille des plis vocaux, de la perception du son du chanteur, de la forme et de la taille des surfaces de résonances, du niveau de technique, de la position du larynx, etc.

La voix se développe et devient de plus en plus souple avec le temps. Il est alors possible de transformer en partie le timbre de sa voix en maîtrisant les différents points de résonances, la position de son larynx, la quantité d’air utilisé, etc.

Pourquoi maîtriser le timbre de sa voix :

Il est intéressant de pouvoir transformer le timbre de sa voix pour l’interprétation d’une chanson. La voix devient l’instrument de l’interprétation et du sentiment.

Des transformations du son plus intense sont utiles pour l’improvisation dans le Jazz par exemple. La voix est ainsi traitée comme un instrument capable de se transformer, de se tordre.

Pour la comédie musicale, il est important de pouvoir chanter selon les caractéristiques du personnage. (Vieillesse, innocence, méchanceté, vulgarité, excentrisme, etc.)

 

Retour à : Technique Vocale