Navigation
Personal tools
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil Méthode
Actions sur le document

Méthode

Frustrée par le formatage vocal des écoles classiques, et le peu d’importance donnée à la technique par les écoles modernes, j’ai construit ma méthode point par point en choisissant ce qui me semblait essentiel au fil des ans.


Par exemple la rigueur du Conservatoire m’a appris qu’il est primordial pour un chanteur de mettre l’accent sur la technique dans ses premières années de formation. En même temps mon expérience artistique m’a montré qu’il ne faut pas gommer à tout prix le « défaut » de la voix, ce qui fait sa particularité, son charme.


L’apprentissage d’une bonne technique permet à la voix de devenir plus souple et d’accéder à une infinité de modulations du timbre. Mes élèves sont autorisés à construire leur personnalité vocale en utilisant ces modulations, pour autant qu’elles soient maîtrisées, c’est-à-dire qu’ils puissent les éliminer a souhait et que celles-ci ne mettent pas en péril l’équilibre de leur voix.


Ainsi, dans une démarche essentiellement artistique, créatrice et personnelle, un chanteur peut retrouver son  « défaut » (sa particularité) ou en choisir un nouveau. C’est la technique qui sert la voix et non la voix qui sert la technique.